samedi 25 juin 2022

Faire ou ne pas faire


Hier soir, après trois ans d’interruption, j’organisais une nouvelle édition d’un tournoi de foot interne pour mes collègues… pour la trentième fois et plus.

Comme je le leur écrivais il y a deux mois, « OK, l'ASES Football n'est plus mais le foot reste ma passion. Et quand je me promène dans les couloirs de ma boîte et que je croise des potes nostalgiques de ces instants heureux, l'envie m'a pris d'organiser une nouvelle fête interne autour du ballon rond, de ses joueuses et joueurs, de ses supportrices et supporters. »

Faire ou ne pas faire, ça c’est une bonne question

Organiser un événement en solo pour des collègues en 2022 était un pari que j’ai voulu prendre il y a deux mois. À l’heure où je lis partout que les salariés sont désabusés et désengagés. Que les générations actuelles se sont renfermées dans leur cocon confiné et netflixé. Que le boulot est une chose et que la vraie vie en est une autre. Bref, je voulais voir ce qu’il en était.

Hier soir, la fête a bien eu lieu et les sourires étaient au rendez-vous. Comme quoi, prendre l’initiative d’apporter un peu de moments-bonheurs à des collègues est encore possible pour peu qu’on le veuille.

Hier soir, c’était aussi le clap de fin de ma cinquantième saison de footballeur. Et c’est toujours la même émotion.

S’entraîner et jouer au foot les mercredis et samedi, puis manger et jouer au poker holdem, tout ça dix mois par an depuis des années avec mes potes de 30 ans. Et oui c’est vrai qu’on s’aime, mais aussi qu’on s’engueule, qu’on se fait la gueule, qu’on se rabiboche, qu’on fête les joies et qu’on se réunit dans les peines familiales, qu’on voit grandir et s’épanouir nos enfants qui ont même parfois partager un peu de notre vie d’association.

La Coupe du fair-play pour Valérie, L’incarnation d’un bénévolat véritable 

 Hier soir, j’ai remis une coupe au vainqueur mais j’ai surtout remis la Coupe du fair-play à Valérie, qui représente si bien ce que signifie le bénévolat, à l’image de tous mes complices du Comité de l’AS Musau, comme de tous les bénévoles que j’ai eu plaisir de manager du temps où je présidais l’ASES Football. 

Valérie est trésorière, mais elle est aussi là tous les mercredis et vendredis pour nous accueillir, nous servir et nous nourrir, ainsi que tous les samedis et dimanche pour satisfaire les footballeuses, les footballeurs et tous les accompagnants. Souvent ses cinq enfants lui donnent un coup de main. Son mari est également vice-président du club. Tout ça bénévolement. Et gratuitement. C’est bien plus que du fair-play mais cette Coupe est tellement méritée. 

13 millions de Français ont une activité bénévole au sein d'une association.

 Ce chiffre reste relativement stable depuis plus de dix ans. Et il est en grande progression chez les moins de 35 ans et chez les 35 ans-49 ans qui représentent chacun 22% des bénévoles associatifs.

À vous toutes et tous qui donnez de vos talents et de votre temps pour nous rendre heureux, et à tout âge, « Merci »

































 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire