Arriver à enfermer 100 personnes dans un espace clos pour relever des défis dont ils ignoraient presque tout avant de venir, c’est déjà une belle victoire pour les organisateurs d’un hackathon. Alors, quand 48h plus tard, les super-héros expliquent comment ils ont trouvé des réponses et qu’ils sollicitent les sponsors pour les aider à les mettre en œuvre, les témoins présents sont souvent ébahis.
Les hackathons sont des événements incroyables, à l’image de ce 1er Aquathon qui s'est déroulé du 26 au 28 novembre 2023 à la Maison de la Région à Strasbourg. Organisé par Hydréos, le Pôle de l'Eau du Grand Est, avec le soutien et le savoir-faire d'Alsace Digitale, cet hackathon visait à réunir étudiants et professionnels "pour imaginer les solutions innovantes de demain afin de relever les défis liés à l'eau et à l'adaptation au changement climatique", comme l'expliquait les organisateurs.
Un événement apprenant, étape par étape
Depuis quelques années, avec la Communauté des coachs d'Alsace Digitale, nous avons créé et adapté une méthodologie permettant aux participants d'un hackathon d'avancer étape par étape dans leur projet, le tout en 48h chrono !
Le vendredi soir est consacré à la présentation des projets et à leur sélection impitoyable par les participants, puis aux premiers exercices animés par des facilitateurs pour créer une cohésion des équipes nouvellement constituées, avant de transformer les idées des porteurs de projets en autant de projets collectifs et collaboratifs/
Le samedi est le jour pour développer les concepts et les faire valider par des utilisateurs-cibles, des ingénieurs, marcketeurs et financiers,
Le dimanche sert à consolider le tout et le présenter en public devant un jury avant d'attendre l'analyse des résultats, de fêter cela puis de se séparer avant de poursuivre l'aventure. Ou pas.
Oui, le programme est chargé et l’espace-temps réduit nécessite une gestion de crise permanente, stressante, alternant périodes de doutes et d’euphorie.
Cette année, je cumulais les casquettes !
- Super-coach des coachs avec Didier Raas
- Connecteur des Facilitateurs d’Alsace présents
- Mentor des étudiants que nous avons embarqués dans cette aventure avec Christophe Bessin et qui ont apporté leurs expertises aux équipes de deux des trois projets lauréats
- Coach-référent de l’équipe-projet qui a développé un beau projet devenu L'écluse du futur. Voir le défi initial "Récupération de l’énergie hydraulique du Rhin lors des sassements d’écluses"
J'avoue, c'était crevant mais génial. Un vrai accélérateur de développement personnel et professionnel pour chacun des participants !
Ce week-end aura été particulièrement apprenant pour les étudiants des trois masters que je coache à la Faculté de Droit de l'Université de Strasbourg :
- Droit et gestion des énergies et du développement durable #DGEDD ;
- Droit de l'économie numérique #DEN ; .
- Commerce électronique #Comelec
Pour ce hackathon, neuf de nos étudiants ont en effet osé sortir de leur zone de confort pour vivre cet expérience.
Ils sont venus et en plus, ils sont impliqués dans la plupart des récompenses attribués, ayant notamment apporté leurs expertises et talents à deux des trois projets lauréats !
Bravo Lina Dounia Malik, Farangiz Askhanova, Emma Foursin, Emmanuelle Vanderlinden, Leatitia Rizk, Alice Besson, Romane Girard, Haytam El Midaoui et Charlen Chapotot !
"Pour être honnête, j'étais sceptique avant d'y participer, explique Charlen (Linkedin - 27/11/23). En effet, en tant d'étudiant, on peut parfois douter de ses capacités. Qu'est-ce que je peux apporter à un projet ? Ai-je les compétences nécessaires ? Mais comme nous le rappellent nos professeurs Christophe Bessin et Bernard Bloch, nous sommes des sachants. Merci de nous avoir incités à y participer. Cette expérience a totalement changé ma confiance en moi et en mes capacités."
Bravo aussi aux super-héros du projet devenu L’ÉCLUSE DU FUTUR que j’ai pris plaisir à accompagner - Maxence Fuchs, Maximilien Werderer, Sophie Leblanc, Duc-Vinh Nguyen, Antoine Dumont, Ouis Boumeddine, Dr. Ing. Matthieu Dufresne, et aux coachs venus les booster Loïc Blaise, Anna Ferrere, Jérôme Lehmann, Alain Xayaphoummine - Martin, Geoffrey Huck, Lucas Husson et Fabien Schaeffer.
Enfin, bravo et merci Delphine Krieger, ainsi qu’à tous les sponsors de ce premier Aquathon.
Merci Yannick Jost et Catherine Mosser de m’avoir embarqué dans cette nouvelle aventure en me demandant de reprendre l’animation de la Communauté des coachs d’Alsace Digitale
Merci à tous les bénévoles qui ont accompagné bénévolement les équipes, notamment aux Facilitateurs d’Alsace.
Merci à tous les bénévoles qui ont accompagné bénévolement les équipes, notamment aux Facilitateurs d’Alsace.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire