C’est parti pour la 5ème édition du Hacking Industry Camp
Vendredi 11 octobre 2019, 16h. C’est le début du #HICamp, organisé par Alsace Digitale et ÉS. 30 pitches de 1’ plus tard, les 130 participants en sélectionnent 14.
À ma grande satisfaction, tous les défis ÉS que j’ai accompagnés* sont sélectionnés (Visu Van, SOS Environnement, et celui que je porte, Co-voiturons), de même que celui de l'Eurométropole (Gymnase intelligent 4.0) et l’un d’Ophéa (Inside Renov), ainsi que les deux projets (Okazoo et Self Made People) ayant émergé lors des sessions que j'avais organisée avec mon association Blockchain Valley, et Great Air. C’est déjà une belle victoire !
C’est ensuite l’heure du recrutement de chaque team.
L’ami Khalil Chtourou rejoint mon projet de covoiturage professionnel, ainsi que Albéric Barret, Hamza Nait hmid, Imane AIT ELOURF, Julien Durand, Thomas Lefevre et William Herzog, PhD.
On nous attribue ensuite une salle où nous partons faire connaissance entre nous. Je prends ma casquette de facilitateur pour animer les premiers échanges. Y a pas photo, j’ai avec moi une super team !
Après une tarte flambée, retour en salle pour parler de mon défi d’organisation de réunions bas carbone. On se questionne, on enrichit, on surenchérit, on explore les pistes et on réduit enfin le champ des possibles pour se rapprocher d’une solution de covoiturage bas carbone, démontrable dimanche après-midi.
Il est 1h du matin et nous laissons nos quatre développeurs avancer leurs travaux durant une partie de la nuit. Ce matin, place au marketing et au business model.
J2 du #HICamp
Suite des travaux de notre team « Covoiturons c’est tout bon ! »
Petit déjeuner-retrouvaille après cinq petites heures de sommeil réparateur. Hello Angélique et Joël, mes collègues, hello les autres.
Café, croissant, café, café, café ... et c’est reparti avec la super team. En plus, Pascal Hauth, mon collègue d'ÉS responsable de la santé-sécurité et de l'environnement, nous a rejoints. Super sympa et utile car la problématique initiale, c’est lui qui m’en a parlé en juillet dernier.
On repart sur nos chantiers en binôme et on fait des points collectifs toutes les deux heures, laissant à chacun la possibilité d’assister aux conférences.
Sur les écrans de nos développeurs, le synoptique devient une succession d’écrans cliquables qui concrétisent notre idée.
Pendant ce temps, on s’attelle à préciser le business modèle, à écrire et scénariser le pitch final de 3’, puis à le jouer quelques fois pour le tester.
On brainstorme ensuite pour trouver le nom de notre appli. Je peaufine le pitch et les écrans avant d’envoyer le texte à mes codéfieurs qui doivent encore l’apprendre quasi par cœur d’ici 9h.
Zut, il est près de 1h. Ok, je rentre dormir un peu.
Le rendez-vous J3 est fixé dans quelques heures, à 7h30.
Troisième et dernière journée du #HICamp
7 heures de sommeil en 48h, ça commence à peser à mon âge. En fait, c'est plutôt le contraire, l’euphorie de la fatigue stimule mes zygomatiques et mes neurones.
On s’était donné rendez-vous à 7h30 et on est au complet à 8h30. Ce n'est pas grave, on débriefe et on s’active pour le pitch training de 11h15.
Pour tenir le délai, on décide dans l’urgence d’animer le Powerpoint au clic manuel plutôt que d’enregistrer une séquence vidéo de 3’ comme je l'avais fait lors des deux derniers #HICamp.
C’est l’heure du pitch training. Après nos 3’ d’intervention, on est assez contents de nous... jusqu’à ce que nos coaches nous dézinguent. Mais en toute bienveillance et leurs conseils sont vraiment judicieux. Moi qui ai un problème de lâcher-prise, là je suis servi. Alors que je devais parler 2’30 sur les 3’, je me retrouve réduit à un temps de parole de 30’’. Mais le résultat est bien plus fluide effectivement.
On affiche nos présentations visuelles et orales et on raccourcit encore les contenus pour gagner en effet wouaw. On ajoute les annexes financières, le logo et les nouvelles photos, on met à jour le sparkboard et on débranche tout, on range la salle, on descend enfin dans l’amphithéâtre pour les pitches finaux et la remise des prix.
C’est l’heure des pitches finaux et des résultats du jury
Nous passons en troisième.
> Télécharger la présentation commentée de Weeting
3’ de pitch et 2 questions plus tard, nous ressortons de l’amphi et je pousse un grand Yeeeaaahhh de soulagement. On se congratule tous pour le taf accompli durant ces heures passées.
Retour dans l’amphi pour apprécier les autres pitches puis à l’annonce des résultats. Et là c’est génial pour mes collègues d’ÉS. SOS Environnement remporte le Premier Prix ! Et Visu Van décroche le Prix Femme Entrepreneure et intègre automatiquement le programme d’accompagnement d’Orange !
Quid des autres défis que j’ai accompagnés ? Gymnase intelligent 4.0 et Inside Renov sont également récompensés. De même que Okazoo et Great Air !
Et nous ? Et bien, Weeting repart bredouille. Je suis triste pour nos étudiants qui ont super bien bossé, et déçu pour le projet lui-même qui n’était peut-être pas le plus high-tech, mais qui, je pense, aurait été l'un des seuls rapidement profitables pour les entreprises et leurs salariés.
Voilà, c’est la fin du #HICamp 2019. Vraiment bravo à Alsace Digitale (big up Catherine Mosser et Yannick Jost !), aux bénévoles et aux coaches.
* En tant que Coordonnateur de l'innovation et des partenariats innovants d'ÉS, je m'occupe notamment de la co-organisation du Hacking Industry Camp, avec Alsace Digitale. Voir mon article précédent.
Voilà, c’est la fin du #HICamp 2019. Vraiment bravo à Alsace Digitale (big up Catherine Mosser et Yannick Jost !), aux bénévoles et aux coaches.
(c) Alsace Digitale |