Favoriser le covoiturage professionnel pour nos déplacements inter-sites
Il y a deux mois, Pascal m'a demandé de l'aider à "faciliter le développement du covoiturage de nos salariés dans leurs déplacements entre nos différents sites en Alsace". Et de me préciser que cela permettrait de diminuer le bilan CO2 d'ÉS et, à-une-bien-moindre-mesure-mais-quand-même, celui de la planète. Cela diminuerait les risques d'accident et les frais kilométriques à rembourser. Et, en plus, cela pourrait améliorer les échanges entre collègues !
N'ayant pas spécialement de budget pour ce projet ni d'expertise informatique particulière, Pascal imaginait une solution simple, de type un formulaire de proposition de covoiturage, accessible sur notre Intranet.
Étant moi-même souvent concerné dans mon entreprise, j'ai vite vu ce qu'une solution pourrait m'amener dans ma vie professionnelle courante, comme dans celles de millions d'autres salariés sur la planète. Et en me situant côté utilisateur de la solution, ma première idée a consisté à mobiliser la communauté Microsoft Azure pour voir s'ils sauraient apporter des ajouts à Outlook pour faciliter le co-voiturage avant et après les réunions de travail.
Covoiturons, c'est tout bon !
Notre défi au Hacking Industry Camp
Après en avoir parlé avec des experts Azure, j'ai eu confirmation que l'idée était intéressante et c'est aujourd'hui un défi que je proposerai de relever lors du #HICamp qui se tiendra du 11 au 13 octobre à l'INSA Strasbourg.
Quel problème tentez-vous de résoudre ?J'en ai marre d'aller à des réunions distantes alors qu'on pourrait utiliser la visioconférence, ou fixer des rendez-vous à des endroits plus faciles d'accès pour tous, ou favoriser le covoiturage. L'idéal serait même de faire tout cela en lien avec mon agenda électronique en optimisant la connaissances des spécificités de chaque lieu et de chaque participant. Cela diminuerait non seulement les risques d'accidents, l’impact carbone et les coûts engendrés, mais cela favoriserait aussi le lien social entre des collègues qui ne se connaissent pas toujours.
Comment envisagez-vous de le résoudre ?
A ÉS, nous disposons d’un logiciel pour gérer nos e-mails, nos agendas et nos réunions (Office 365), et d’un autre pour gérer nos frais de déplacement. Je vois aussi que dans le privé Citiz ou Blablacar favorisent l’autopartage et le covoiturage, mais sans disposer de toutes les fonctionnalités souhaitées pour une application interne. Du coup, je me suis dit qu'il devrait être possible de proposer à des collègues de covoiturer quand ils se déplacent entre deux sites. La solution numérique permettrait d’indiquer s'il s'agit d'une demande ou d'une offre de trajet, préciserait les sites de départ et d'arrivée concernés, les horaires, le nombre de personnes, etc. La solution permettrait aussi à l'entreprise de disposer d’indicateurs pour suivre l'évolution des paramètres environnementaux, financiers et sociaux de cette action. Je suis persuadé qu'avec des développeurs et experts en logistiques diverses et variées, une solution pourrait être trouvée, laquelle serait aisément duplicable à d'autres entreprises. Et je pense même que la communauté Azure de Microsoft pourrait faire partie des brillants contributeurs . Et, on peut rêver, peut être que cette idée sera demain un service de base proposé par Microsoft ou un autre acteur majeur !
Comme j'ai vraiment envie de creuser cette question et de revivre la formidable expérience du #HICamp*, j'essaie de relayer ce défi sur les réseaux sociaux afin de challenger l'idée de départ et d'essayer de faire venir des marketeurs, des informaticiens, des spécialistes des transports.
- Lire le défi Covoiturons, c'est bon ! publié sur le sparkboard 2019 du Hacking Industry Camp
Comme j'ai vraiment envie de creuser cette question et de revivre la formidable expérience du #HICamp*, j'essaie de relayer ce défi sur les réseaux sociaux afin de challenger l'idée de départ et d'essayer de faire venir des marketeurs, des informaticiens, des spécialistes des transports.
Qui veut optimiser le covoiturage professionnel avec nous ?
Et pour le porter à connaissance des socionautes, je l'ai partagé auprès de mes contacts susceptibles d'être intéressés par cette thématique.
Ce qui est intéressant, ce sont les échanges qui s'ensuivent, en privé ou en public, à l'instar de celui de ce matin avec Frédéric Varlet, data scientist impliqué dans l'écosystème de l'innovation dans la région.
Frédéric m'interpelle ainsi : "Et qu'en est-il d'une solution plus générique qui ne se focalise pas que sur les outils Microsoft ?"
Du coup, cela me force à préciser ma pensée, mes idées, et ainsi enrichir le champ des possibles.
Du coup, cela me force à préciser ma pensée, mes idées, et ainsi enrichir le champ des possibles.
"Je suis ouvert à tout. Surtout pour en faire bénéficier mon entreprise et des milliers d'autres en aidant des développeurs à créer leur start-up ou des éditeurs à enrichir leur offre. Cela étant, je crois beaucoup à la simplicité de l'expérience utilisateur.
L'acte premier consistant à ouvrir mon agenda (en l'occurrence Outlook, très répandu dans le monde professionnel) pour inviter des participants ou accepter de participer à une réunion, les autres paramètres (lieu physique, équipements mobiliers et audiovisuel, configuration de la salle, lieu de départ et de retour de chacun, ...) doivent néanmoins être interconnectés pour faciliter l'organisation.
On devrait aussi pouvoir calculer un indicateur santé-sécurité : par exemple, si le risque d'accident automobile est de 1 pour 200 km, alors 20 déplacements individuels de 20 km représentent 2 risques, donc 20 participants co-voiturés dans 5 véhicules effectuant un total de 100 km diminuerait le risque à quasi zéro (en théorie).
La gestion des réunions devrait même permettre de privilégier la web-conférence, puis le co-déplacement tout en géo-localisant le lieu de rencontre idéal générant le moins de km global (et donc de CO2 et de risque santé-sécurité diminués).
Un beau défi, non ?"
Et maintenant ?
- Pour voir le défi Covoiturons, c'est tout bon, c'est par ici
- Pour tout savoir et s'inscrire au Hacking Industry Camp, c'est par là
- Et pour me contacter, et bien il suffit de m'écrire !
A propos de mes deux expériences précédentes au Haking Industry Camp
- 2017 : SuperKop, un défi pour contribuer à dynamiser le Racing, son Stade de la Meinau et ses supporters via les Ultras Boys 90. Projet qui n'a malheureusement pas intéressé le Racing qui, à l'époque et je le comprends, préférait réussir à se maintenir en Ligue 1 (encore merci Dimitri !)
- 2018 : We-Data, un défi pour redonner à chaque citoyen la maîtrise de ses données personnelles tout en facilitant la vie des entreprises, défi devenu IEGO, une startup que nous sommes en train de créer. Voir mon précédent article De We-Data à IEGO)
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