vendredi 16 juin 2017

Le facteur humain dans l'usine du futur (15)

Résumé des épisodes précédents. Depuis janvier 2016, j'ai chroniqué la vie d'une communauté d'industriels réfléchissant sur le facteur humain dans l'usine du futur.

Grande première pour cette quinzième session où la communauté de pratique du "Facteur humain" a rencontré la communauté émergente des "Offreurs de solutions du Grand Est".
 
La séance de travail de mai dernier avait été l'occasion pour Jean-Philippe Bootz, responsable de la Chaire Management des connaissances de l'EM Business School, de faire entendre sa perception de la communauté de pratique "Le facteur humain dans l'industrie du futur" à laquelle il participe depuis son lancement il y a un an et demi, aux côtés d'une quinzaine d'industriels alsaciens (Liebherr, EDF/ÉS, Wolfberger, Alpaci, NSC Schlumberger, Wanzl, Spirotec, Méca Service, ...). Pour ce rendez-vous de juin, Mireille Hahnscuhutz (CCI) et Bernard Bloch (ÉS) avaient décidé de leur faire rencontrer les membres de la communauté des Offreurs de solution du Grand Est.

Cette toute jeune communauté émergente est encore en train d'affiner son mode d'organisation et ses moyens de communication, mais force est de constater qu'elle a très rapidement appris à s'auto-gérer. Il faut dire que le Salon Industries du futur qui s'est tenu à Mulhouse les 14 et 15 mars la permis aux offreurs de solutions de s'afficher pour la première fois sous la bannière de offreurs de solutions du Grand Est et des documents créés sous l'impulsion de la CCI Alsace Eurométropôle, en coordination avec l'Alliance Industrie du Futur.

Après un speed-datinfg qui aura permis aux membres des deux communautés de faire connaissance, Yan-Erik Decorde et Stephan Kohler (Liebherr) a proposé aux participants de justement partager leur retour d'expérience du Salon de Mulhouse, les uns en tant qu'offreurs de solution ayant loué un stand de présentation, les autres en tant qu'industriels ayant découvert le salon et certains offreurs de solution.
De l'avis général, chacun a apprécié l'expertise des exposants autant que celle des visiteurs. Une première réussie pour cet événement impulsé par la Région et les CCI du Grand Est, en coordination avec l'Alliance Industrie du futur, trois organismes qui avaient profité de cet événement pour amener de nombreux industriels à rencontrer les offreurs de solutions.

Après ce temps de partage, les deux communauté se sont séparées pour prolonger leur travaux respectifs. Pour creuser le facteur humain, la communauté avait accepté de bénéficier d'une sensibilisation sur la communication bienveillante, réalisée par Vincent Reininger, Alicia Szefner, Hamza Lahlou et Alexandre Lourdel. quatre étudiants auto-entrepreneurs de quatrième année du Bachelor Jeune Entrepreneur (EM Business School). Cette formation originale utilise la pédagogie Team Academy, créée en Finlande. Voici un lien vers un article de Yannick Stamm sur la communication bienveillante.

Comme l'expliquaient les jeunes entrepreneurs, "Une équipe apprenante est une équipe qui a pour objectif d’apprendre des autres membres. Ou l’on cultive la bienveillance au lieu de cultiver individualisme et la perversion." Un bon moyen de susciter l'attention bienveillante des industriels membres de la communauté de pratique.

Le prochain rendez-vous de la communauté est fixé au 7 juillet prochain pour un point d'étape des expérimentations en cours chez un certain nombre de membres.


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