Ancien président de l’AS Électricité de Strasbourg pendant plus de 10 ans, je suis depuis quelques années vice-président de l’AS Musau. Mon crédo : faire d'un club de football un modèle sociétal. A l'occasion des 80 ans de la Musau, j'ai eu l'occasion de préciser le projet-club de je porte.
Inclusion des jeunes, égalité des chances, émancipation des femmes, éducation et vie professionnelle...
Aujourd’hui à l’AS Musau, je pousse le développement
de notre projet social. C’est dans mon ADN .
"Quand on a la chance d’attirer autant de jeunes grâce au foot, nous avons une responsabilité sociale. Si un jeune vient jouer chez nous et ne fait que progresser au foot, c’est bien, mais nous avons loupé une sacrée opportunité de l’aider à s’épanouir dans sa vie et à préparer sa vie citoyenne et professionnelle."
Et cela concerne nos 450 membres, mais aussi leurs familles, soit 2000 personnes environ, rien qu’à l’AS Musau. Et bien, notre projet porte sur tout cela.
Au début, cela a surtout consisté à muscler nos expertises
au sein du comité. Nous avons notamment intégré un Directeur financier de métier pour s’occuper de notre trésorerie, un manager
d’équipe pour superviser le domaine sportif, nous avons plusieurs vrais
managers de projet pour gérer nos événements sportifs et extra-sportifs. Nous
avons aussi des chefs d’entreprises et des bénévoles qui forment une team
incroyable et qui répondent toujours présents quand ce ne sont pas eux-mêmes
qui ont déjà plein d’idées. Sans cela, ce n’est pas possible et c’est
surtout illusoire de vouloir développer des projets divers et variés.
L'émancipation des femmes
L’AS Musau est historiquement engagée dans le foot féminin. Mais nous souhaitons être logiques dans ses prolongements. Nous organisons ainsi de nombreux tournois où nous forçons la mixité des équipes participantes. Nous poursuivons également notre jumelage avec le Leicester City Ladies FC.
Lors des stages de jeunes, nous sensibilisons systématiquement les participants au respect des différences et à la lutte contre le harcèlement et pour l’inclusion. De même, à l’occasion d'Octobre Rose, outre la récolte de dons pour la lutte contre le cancer, nous menons des sensibilisations de nos visiteurs.
A la Musau, la littérature s'est invitée au Stade !
Plusieurs actions nous ont ainsi permis de porter un éclairage particulier, notamment sur les femmes dans la littérature (avec Céline Lapertot, Anne Hugo et Alexandra Zins) ou encore les femmes dans le polar (avec Eric Schultz, Dominique Gouillart et Christine Daux).
En ce moment, nous finalisons également un gros projet visant la
promotion du foot féminin auprès des jeunes filles et de leurs familles. Mais j'espère pouvoir en parler plus concrètement en 2026…
Club sportif engagé
Nous avons rejoint le collectif initié par France Travail, "Les clubs sportifs engagés" en octobre 2023 et nous ambitionnons de devenir l’un des clubs de football
référents en Alsace pour le développement et l’insertion dans l’emploi de ses
membres.
J'ai représenté l'AS Musau à l’Élysée lorsque le Président de la République a lancé officiellement ce dispositif qui vise à faire du sport une porte d’entrée primordiale pour les personnes éloignées de l’emploi, notamment car il se fait le révélateur de compétences et participe à rétablir la confiance et l’estime de soi.
L’une de nos priorités consiste à justement mailler notre club avec l’écosystème territorial engagé dans la responsabilité sociétale et environnementale, notamment les acteurs du Réseau pour l’Emploi : France Travail, la Mission Locale, Cap Emploi, le MEDEF, l'APEC, l’AFPA, L’Atelier / École de laDeuxième Chance, Unis vers le Sport… Nous organiserons d’ailleurs Un Stade versl’Emploi à la Musau, le 25 septembre 2025, avec France Travail et la Ligue Grand Est de Football.
Rapprocher nos jeunes du monde de l’entreprise
Nous avons également d’autres projets, avec des partenaires publics et privés, pour rapprocher nos jeunes du monde de l’entreprise. Les projets ne manquent pas mais il est important de nous concentrer sur des programmes bien identifiés et répondant aux attentes de nos bénévoles et de nos publics.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire