vendredi 10 janvier 2025

30 décembre 1987


C’était un mercredi, un 30 décembre de 1987. J’avais été embauché comme chargé de communication par ÉS moins de deux mois auparavant. Ma première pub paraissait ce jour-là dans les Dernières Nouvelles d'Alsace.

A l’époque, la concurrence commerciale était rude face à nos néanmoins amis de Gaz de Strasbourg (qu’ÉS a racheté plus tard).

A l’époque, les applications de l’électricité se développaient fortement dans le CHR en termes de chauffage, cuisson, chaîne du froid, lavage, etc. Et quand un restaurant, une boulangerie ou un pâtissier faisait le choix du tout électrique, nous le soutenions dans sa communication, comme le faisaient aussi nos amis gaziers quand le choix du professionnel était différent.

Pour ma première publicité, j’avais eu envie de me démarquer, avec l’accord de mon donneur d’ordre interne, OJJ. Je m’étais alors rapproché de Daniel Haroche (Haroche Communication) et nous avions trouvé ce parallèle entre les religieuses du Diocèse à Niederbronn, et celles gourmandes confectionnées par Le Pâtissier d’Alsace (devenu depuis Le Pâtissier des Thermes).

La publicité parut et le Journal diffusé tôt a l’aube. À peine arrivais-je au boulot que j’étais convoqué par mon DG qui avait déjà reçu un appel effarouché du Diocèse.

C’est en 1987 et j’entame ma dernière année complète à ÉS.

C’était en 1987 et je referai la même chose aujourd’hui.

Strasbourg, le 8/1/2025

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire