samedi 25 septembre 2021

Manager ou animateur ?


Cette semaine, après avoir préparé et animé huit heures de webinaires, deux heures de réunions physiques, une heure de Café Parlote et huit heures de cours pour des masters 2, je me suis souvenu de mes années d'animateur radio et le parallèle m'a alors semblé évident entre ma vie d'avant et ma vie depuis cette crise sanitaire.

Ces webinaires me font particulièrement penser aux émissions de radio que je préparais longuement et que j’animais il y a trente-cinq ans sur Canal 15.

Comment capter et retenir les participants d’une visio auxquels on demande de couper leur caméra ?


C’est un vrai nouveau sujet qui me passionne depuis qu’il est devenu d’actualité avec le premier confinement.

C’est un vrai sujet car j’entends beaucoup de managers et de profs se plaindre que les participants à leurs réunions et cours font autre chose pendant qu’ils leur parlent. À ceux-là, je dis que leurs participants ont bien raison et qu’ils n’ont qu’à organiser et animer de vraies « non-réunions » participatives, ou sinon de leur envoyer par mail leurs doctes paroles.

Quand j’étais animateur radio, je ne voyais pas mes auditeurs et je m’assurais d’abord que l’émission était bien diffusée sur les ondes avec la qualité adéquates. Déjà à l’époque, je peaufinais le design de mes heures d’antenne pour satisfaire les auditeurs et leur donner envie non seulement de rester, mais aussi de me retrouver la semaine suivante.

Les trucs et astuces des animateurs radio devraient être davantage étudiés par les organisateurs de réunions.


Vous me direz que "le sujet n’est plus d’actualité avec le retour du présentiel et des réunions du monde d’avant ?" Alors je vous répondrais : "Ah bon ? Vos participants n’ont pas leur ordinateur face à vous ? Et vous trouvez ça insupportable ?"

Mon premier chef m’expliquait que pour bien communiquer il fallait respecter trois règles :
  1. L’humilité devant les faits
  2. L’humilité devant les faits
  3. L’humilité devant les faits.

Sages conseils.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire