dimanche 13 octobre 2024

J'ai invité la littérature au stade



Il y a quelques semaines, j'avais répondu à quelques questions pour expliquer pourquoi j'avais embarqué mon club de foot dans le programme "Lire notre monde" de "Strasbourg Capitale mondiale du livre Unesco 2024". Je viens d'en actualiser les infos car bien des choses se sont passées depuis et se passeront bientôt :-)

Bernard, tu es vice-président de l’AS Musau et tu t’intéresses aux livres ?


Ce n’est pas parce qu’on est footballeur qu’on est con ! Pour ma part, j’ai toujours aimé lire et dans mon premier métier de publicitaire, j’adorais écrire. Et puis, il y a une dizaine d’année, j’ai eu l’opportunité d’organiser et d’animer des rencontres littéraires et musicales dans une librairie de Strasbourg. J’ai des amis chanteurs, écrivains, auteures, journalistes, libraires, éditeurs. C’est une chance et j’ai envie d’en faire profiter mes mondes parallèles, amis et associatifs.

Comment as-tu fait entrer la littérature dans ton club-house ?


En 2022, dès que j’ai vu que l’UNESCO avait retenu Strasbourg pour être la Capitale mondiale du livre 2024, j’ai posté un message sur Facebook en donnant sans attendre rendez-vous à mes relations du monde du livre. Très vite, ils m’ont dit banco ! Alors, quand la Ville a lancé son Appel à projets « Lire notre monde », puis que Owusu Tufuor, l'Adjoint au Sport de la Ville, a incité les associations du territoire à imaginer des actions en leur sein, je n’ai pas hésité. Je pense d’ailleurs qu’on doit être le seul club de foot à y avoir répondu !

La littérature au stade, c’est un acte militant ?


L’AS Musau est un club de football basé dans le quartier de Neudorf-Musau, dont les membres sont nombreux issus de quartiers dits défavorisés. On jouxte d'ailleurs trois Quartiers Prioritaires de la Ville, Neudorf, Ampère et Neuhof-Meinau. Notre club est réputé pour sa politique d’insertion des jeunes et son engagement de longue date dans le développement du football féminin. Alors, oui, faire venir la littérature ici est un acte militant pour moi. Je l’ai clairement revendiqué dans les objectifs de notre réponse à l’appel à projets.
  • Amener des publics potentiellement éloignés de la littérature à découvrir et apprécier cet univers du livre (membres et non-membres du club, habitants du territoire) ;
  • Libérer l’expression collective au sein d’une association et de son écosystème socio-éducatif ;
  • Eduquer aux médias et à l’information ;
  • Montrer la diversité du livre : presse quotidienne, roman, BD, illustration, …
  • Découvrir des journalistes, des auteur(e), des libraires, … et susciter des vocations professionnelles vers les métiers du livre et des médias.
     

Quelles sont les actions que vous avez déjà organisées dans « Lire notre monde » ?


J'ai déjà organisé trois rencontres au club que j'ai également animées et chroniquées pour notre site Internet.

Et les prochaines ?

Je suis en train d'organiser une table-ronde sur Les métiers du livre, qui aura lieu le samedi 18 janvier 2025 à 15h. J'y réunirai Gilles Million (Confédération de l’illustration et du livre du Grand Est), Bruno Chibane (Chicmedias), Eric Schultz (Librairie La tâche noire) et Joseph Béhé (auteur de BD). Mais je me demande si je ne vais pas essayer d'organiser en même temps une sorte de job dating du livre avec la filière, la Mission locale de Strasbourg et France Travail.

J’organise également pour nos bénévoles engagés et nos partenaires un événement privé avec Christian Fougeron, l’auteur-compositeur-interprète notamment de Yaka Dansé, son tube des années 80 avec Raft. Rien de tel pour fêter les 80 ans de notre club l'an prochain.

Enfin, et c'est notre plus grand projet, nous sommes en train de créer un livre graphique sur les origines du foot féminin et son développement en France, notamment à la Musau. Je travaille dessus avec Joseph Béhé et des étudiants de la HEAR (Haute École des Arts du Rhin), la LGEF (Ligue du Grand Est de Football), et un journaliste, Lucas Poirot.