dimanche 7 octobre 2018

L'expérience digitale : 100% ou rien

Vivre ou ne pas vivre une expérience digitale


Cet été, j’ai traversé les pays scandinaves et, outre les magnifiques paysages, j’ai été bluffé par mes diverses expériences digitales. Au point d’avoir l’impression de revenir au Moyen-Âge en revenant en France.

Pour essayer de partager avec vous mes ressentis et mes étonnements, positifs et négatifs, je vais reprendre deux terminologies qu’un collègue utilise fréquemment : les pépins et les pépites.

Une carte de paiement internationale


Si l’euro est utile en Finlande, j’ai dû trouver une solution de paiement pour éviter des frais bancaires avec la couronne danoise, la couronne suédoise et la couronne norvégienne.

Les pépins
  • Les frais bancaires
  • Les frais de commissions
  • Les éventuels facilités de paiement par virement
  • L’information assez raide sur l’état du compte

Ma banque française, c’est la BNP. Oui, je sais ce que vous allez me dire. Et je suis comme 90% des Français : je rêve de changer de banque mais je ne le fais pas parce que  je me dis que ce sera compliqué. En plus, la BNP, c’est un super chiffres d’affaires et des Panama Papers à gogo et le tout à mes dépends… Mais, bon, je n’ose m’aventurer dans un changement qui m’angoisse à l’avance.

Par contre, pour mon périple de l’été dernier, je n’avais aucune envie de me faire arnaquer par ma banque. Alors je me suis renseigné et j’ai vite trouvé deux solutions intéressantes : N26 et Revolut. Après un post interrogatif sur Facebook, mes amis m’ont conseillé Revolut et j’ai suivi leur recommandation.

Les pépites 
  • Pour créer mon compte, j’ai dû prendre mon passeport en photo ainsi qu’un selfie de ma tronche. Après quelques minutes, le comparatif (reconnaissance d’image ?) a été validé et j’ai eu confirmation de la création de mon compte. J’avais alors deux solutions : la carte de paiement virtuelle et une carte bancaire, ou bien une carte bancaire seule. J’ai opté pour la seconde version et, comme indiqué sur le site, j’ai reçu ma carte par courrier moins de 10 jours plus tard.
  • Pour alimenter mon compte bénéficiaire Revolut, j’ai dû indiquer les références de ma carte bancaires. Ensuite, il me suffisait de faire un paiement en ligne avec ma CB BNP sur mon nouveau compte Revolut. Choisir la CB, définir et valider le montant, recevoir un code par sms de la BNP, indiquer le code pour clore la transaction dans mon appli Revolut et le tour est joué : 2’ chrono grand max.
  • Pour suivre mes comptes : pour tout transfert d’argent depuis mon compte BNP ou pour tout paiement avec ma CB Revolut dans une devise étrangère, l’info des montants concernés dans la devise locale ainsi que leur conversion en euro à titre d’info ainsi que le solde de mon compte  me sont transmis par SMS quasi instantanément, tout comme la mise à jour dans mon compte visible dans mon appli.
  • Pour payer par virement ? 3 minutes suffisent. A nord de la Norvège, j’ai eu la mauvaise surprise (quoique méritée) de me prendre un PV pour un stationnement payant… non payé. Sur mon pare-brise, le PV et les codes BIC et IBAN de la Police de la commune. Même pas le temps de m’angoisser, j’ai ouvert mon appli, cliquer sur créer un nouveau bénéficiaire, indiquer les coordonnées concernées, et transférer le montant de l’amende, transfert confirmé dès le lendemain par le bénéficiaire concerné.

Je résume : en France, la BNP m’aurait demandé des commissions des preuves papiers, de passer à la banque physique…  Avec Revolut, même pas le temps d’angoisser !
 

Les transports en commun 



Les pépins

  • A Strasbourg, quand j’ai téléchargé l’appli de la Compagnie des Transports Strasbourgeois, j’ai été heureux de cette modernité. Je l’ai donc vite téléchargée pour voir les plans, les lignes, les horaires et… un onglet Points de vente qui m’indique où me déplacer physiquement pour acheter un billet papier ou une badge magnétique…

Les pépites
  • A Stockholm ou à Copenhague, nous avons décidé d’utiliser le train et le métro. A Copenhague par exemple, j’ai cherché sur Internet l’appli concernée, j’ai téléchargé l’appli et j’ai pu acheter mes billets dans les secondes suivantes. L’appli m’offre également l’accès gratuit pour 75 musées et attractions, ainsi que des réductions dans certains restaurants ! Dans le métro, il me suffit de passer mon Smartphone devant une borne pour valider mon ticket et voir le solde restant.

La location de vélo

 

Les pépins

  • J’avoue, à Paris comme à Strasbourg, je n’ai jamais osé louer un vélo en libre-service car j’ai toujours pensé que c’était super compliqué.

Les pépites
A Copenhague, un copain nous a incités à passer une journée à vélo. Du coup, pas le choix, je téléchargé l’appli et j’ai été complément scotché.
  • L’appli m’indique les plans et les itinéraires, ok c’et classique.
  • L’appli me demande si je veux louer un vélo ou plusieurs et à partir de quelle heure. JE réponds qu’il m’en faut 2 maintenant.
  • L’appli m’indique où les deux vélos les plus proches de moi sont disponibles et si je veux les réserver. Je réponds par l’affirmative.
  • L’appli me propose le chemin le plus court pour réserver récupérer le premier puis le second.
  • Je rejoins le premier vélo dont on m’a indiqué le code, je clique sur l‘appli et le cadenas se déverrouille. Idem pour le second vélo.
  • Tard le soir, je redépose les vélos dans n’importe quelle station et je clique sur l’appli pour refermer le cadenas.
  • L'appli m’indique immédiatement le montant de la location et me demande de confirmer le paiement. OK. Voilà une expérience 100% digitale.

Ma morale (personnelle) de ces histoires
 

L'innovation incrémentale (par palier) a ses limites quand la vision que nous avons du domaine concerné est en rupture. Poser des briques de digitale dans une expérience, initialement imaginée sans le digital, nécessitera du temps et de l'argent qu'il va de plus falloir jeter sous peu pour reconstruire un nouveau projet digital compatible et interconnectable avec de multiples open-innovations publiques et privées.

A bon entendeur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire